Comment mieux exploiter son potentiel créatif ?

Il en a fallu, des idées et des talents, pour en arriver en quelques décennies à tant de technologies au service de tous. Combien de femmes et d’hommes ont planché, passé des heures, des jours, des années peut-être, à concevoir un moteur électrique, un ordinateur portable épais comme une feuille de papier, une tablette tactile ultra-performante ou encore un téléviseur répondant aux commandes vocales ? Tous ces professionnels si particuliers dans l’histoire de notre société, quels qu’ils aient été et quelles qu’aient été leurs formations d’origine, ont sans aucun doute d’abord bénéficié des meilleurs environnements de travail possible, et des meilleures équipes qui soient.

La naissance des innovations

Si l’on doit remonter dans le temps, on trouvera plusieurs périodes, avant l’ère numérique, durant lesquelles les hommes et les femmes ont donné libre cours à leur imagination, pour offrir au monde le progrès technologique. Or, qu’il s’agisse de l’époque de la Révolution industrielle ou bien de la période, plus proche, qui a vu se développer l’informatique, il a souvent été question de travailler en commun, de partager ses idées, de faire des brainstormings, de trier à plusieurs les bonnes idées des plus farfelues, mais aussi de se donner les moyens d’aller encore plus loin. Rien n’a changé aujourd’hui, si ce n’est que là aussi nous avons fait des progrès. Pour pouvoir booster votre créativité, vous devez toujours compter sur les autres, mais les manières de d’opérer ont été révolutionnées : on parle de lean management ou encore de design thinking.

Un atelier dédié à la création

Pour innover dans une entreprise, il faut avant tout avoir l’idée que personne n’a eue ou bien il faut pouvoir développer celle qu’avait eue quelqu’un d’autre qui était resté dans une impasse. Aujourd’hui à l’aide d’exercices dédiés à au développement de la créativité, il est possible de surmonter plus de blocages que jamais il n’avait été possible de le faire auparavant. A une époque où les capacités des technologies que nous avons entre les mains sont loin d’avoir été exploitées pleinement, cela laisse de nombreux champs à explorer et nous disposons des moyens pour le faire.

Written By
More from Eva Dean

Comment choisir son école de commerce et management ?

On recense plus de 200 établissements de formation en commerce au niveau...
Read More