Comment les employés sont-ils représentés dans l’entreprise ?

Le droit du travail ne cesse d’évoluer pour faire en sorte de trouver un meilleur équilibre entre les impératifs de rentabilité des entreprises et les conditions de travail des employés. Pour défendre les revendications de ces derniers auprès des dirigeants, il est essentiel de mettre en place un système de représentation salariale dont voici les principales caractéristiques.

Une représentation en pleine mutation

Aujourd’hui, il existe 4 instances de représentations au sein d’une entreprise. D’abord, il y a le délégué du personnel (DP) et le délégué syndical (DS). Ensuite, il y a le comité d’entreprise (CE) ainsi que le Comité d’Hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Aujourd’hui, comme l’indique le site mementoce.com un nouveau dispositif législatif a été mis en place et devra être pris en compte par les entreprises au plus tard en 2020. Celui-ci vise à fusionner ces quatre organes dans le CSE (Comité social d’entreprise) afin de simplifier les rapports entre les salariés et la direction. Bien entendu, la réforme ne s’appliquera pas de la même manière selon la taille de l’entreprise. Dans les petites structures, les composantes du CSE et les négociations seront simplifiées alors que dans les grandes qui ont plusieurs lieux de production, d’entreposage, ou de bureaux par exemple, c’est un véritable système fédéral de représentation salariale qui devra être mis en place.

Les revendications principales

Pour commencer, il existe les revendications personnelles des salariés, celles qui ne touchent qu’un individu. Cela peut être lié à un problème de paie, de discrimination ou encore de harcèlement. Actuellement, elles sont portées devant le délégué du personnel. Ensuite, il existe les réclamations collectives au sujet des heures supplémentaires, d’une prime ou d’un équipement. Elles concernent directement le comité d’entreprise. Le Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail, comme son nom l’indique a connaissance des dossiers directement liés à ces sujets. Enfin, la négociation salariale notamment sur des sujets qui touchent les conventions collectives échoit au délégué syndical.

Written By
More from Eva Dean

Tout savoir sur la fonction de comptable copropriété

Si vous êtes à la fin de vos études secondaires et que...
Read More