Comment devenir freelance

Travailler à son compte est le rêve de la plupart des gens. Pour atteindre ce but, vous devez savoir, avec la plus grande précision possible, où est-ce que vous allez. Veillez également à ne pas vouloir tout et trop faire. 

Que voulez-vous faire exactement ?

Aucune action et aucun succès ne peuvent avoir lieu si vous ignorez quel est votre projet. Accordez-vous du temps pour définir par écrit quelle est votre activité. Il y a au moins deux raisons de définir votre projet par écrit sur un support :

  • d’une part, vous allez mieux percevoir des détails de votre projet.
  • d’autre part, vous pourrez commencer à anticiper les objections des personnes avec qui vous parlerez de votre projet.

L’étape suivante, c’est d’avoir une cible commerciale clairement identifiée. Vous devez savoir à qui vous proposerez vos services ou vos biens. Vous devez subdiviser cette cible en groupes prioritaires, secondaires et marginaux.

Qui offre des services ressemblant à celui que vous proposez ?

Aucun projet ne peut survivre s’il n’identifie pas avec un soin maniaque quels sont ses concurrents. Chaque fois que des conseils pour devenir freelance sont proposés sur le web, les sites insistent sur le fait que vous devez savoir qui sont vos concurrents afin de définir une stratégie vous permettant de vous démarquer d’eux. Vous devez aussi identifier vos concurrents afin de savoir quelles sont leurs forces et leurs faiblesses.

Souvenez-vous qu’aucune bataille ne peut être gagnée en ignorant les forces et les faiblesses de vos adversaires. Sans ce travail préliminaire, vous ne pourrez jamais parvenir à avoir le contrôle du marché sur lequel vous allez évoluer.

Prenez le temps d’acquérir des compétences !

Un projet repose essentiellement sur les épaules de son initiateur. Vous devez vérifier que vous avez les compétences vous permettant de mener votre projet à bon port.

Parmi les causes fréquentes d’échec des auto-entrepreneurs, il y a en bonne place l’absence de formation appropriée au secteur d’activité visé. Afin d’éviter ce problème, faites une analyse impitoyable de vos qualités et de vos lacunes. Identifiez les moyens de résoudre vos lacunes et agissez ! S’il faut faire des formations académiques, allez vous y inscrire. Si vous pouvez trouver les compétences qui vous manquent dans des centres d’incubation pour freelance, rejoignez-en un.

Written By
More from Eva Dean

Les clés pour se former aux métiers du secteur social en Loire-Atlantique

Chaque année, pour des milliers de bacheliers, c’est la même routine. La...
Read More