Comment devenir agent de propreté et d’hygiène ?

Comment devenir agent de propreté et d’hygiène ?

L’agent de propreté et d’hygiène s’occupe de l’entretien des espaces. Il travaille à les maintenir propres. Ce professionnel du ménage nettoie, astique, désinfecte, range et récure. On peut le retrouver dans des lieux publics comme les rues, les musées et les restaurants. De même, il fait le nettoyage, le dépoussiérage, le décapage des espaces privés tels que les bureaux et les habitations. Mais, pour être employé dans ce domaine, il faut avoir des qualités particulières et suivre une formation précise. 

Faire une formation adéquate

L’aspirant au métier d’agent de propreté et d’hygiène professionnel peut choisir un cursus orienté dans ce secteur. Il peut passer par un CAP qui présente cette option. Ensuite, il peut continuer avec un Bac pro hygiène, propreté et stérilisation avant de poursuivre son parcours pour avoir un BTS métiers des services à l’environnement. Ce dernier permet d’obtenir un poste à responsabilité dans les services rattachés à l’environnement et à la sécurité. Il est attesté au Répertoire National de la Certification Professionnel. Par ailleurs, il est permis de suivre une formation proposée par des entreprises de propreté pour préparer un Certificat de Qualification Professionnel. En outre, certains professionnels préfèrent les structures de formation qui leur permettent d’intégrer un programme continue. Ceci dit, contactez ce centre de formation en Bretagne.  

Développer les qualités requises 

L’amour du travail, le courage et la motivation sont les qualités requises pour travailler comme agent de propreté et d’hygiène. D’autre part, certains espaces doivent être nettoyés de manière irréprochable. De fait, il est impératif d’être minutieux et appliqué dans ses gestes. De plus, il est possible de se retrouver dans une équipe d’entretien. Il faut donc être doté d’un sens du relationnel renforcé. Toutefois, il est utile d’être une personne rigoureuse, discrète, autonome et de bonne moralité. Ces qualités permettent de trouver un emploi rapidement et d’attiser la confiance du client. En conséquence, il peut confier son espace au prestataire en toute sérénité.