Le choix d’une imprimante photo professionnelle se fait en passant à la loupe plusieurs critères. Il est important de choisir une imprimante qui répondra à chacune de vos attentes. Ce point est essentiel, car le travail est destiné au client. Pour vous aider à faire un choix adapté à votre besoin, nous vous proposons 4 critères principaux à prendre en compte avant l’achat de votre imprimante photo pro.

1- L’encre

Vous pouvez choisir entre deux types d’encre, l’encre à base de colorants et l’encre pigmentaire. La première s’accorde bien avec les tirages pour les albums photo de famille. Elle est très peu résistante à la lumière. D’autre part, les encres pigmentaires sont conseillées pour les tirages à but commercial, car plus résistantes à la lumière. 

2- La qualité d’impression 

Alors que les particuliers peuvent se contenter d’une imprimante portable, les professionnels quant à eux ont des exigences hautement élevées. Pour un rendu impeccable, il est important que vous y prêtiez attention. Il s’agit de comparer la finesse des gouttelettes d’encre. Pour un meilleur résultat, nous conseillons de choisir une encre qui aligne des gouttes fines de l’ordre de 2 ou 4 picolitres. Canon et Epson sont dans cette dynamique.

3- La taille d’impression

Vous devez connaitre la taille maximum d’impression de l’imprimante. On parle de format maxi impression. Les formats vont dans l’ordre suivant : A4, A3, A2 et le papier en rouleau pour imprimer les photos en mode panoramique. Pour les besoins de votre entreprise, il est recommandé d’opter pour une imprimante capable d’imprimer en XXL. Ainsi, vous ne serez jamais pris de court.

4- La marque d’imprimante

Le choix de votre marque doit se faire en fonction des critères cités plus haut. Vous avez le choix entre plusieurs marques. Des avis des uns et des autres, Canon et Epson sortent du lot. C’est un coude à coude très serré et les différences de qualité d’impression entre ces deux géants sont quasiment indétectables à l’œil nu. Néanmoins, auprès d’un grossiste photo pour les professionnels, vous parviendrez à acquérir l’imprimante de votre choix.