Comment choisir son école de commerce et management ?

On recense plus de 200 établissements de formation en commerce au niveau de l’Hexagone. Face à ce nombre pléthorique, il est difficile de savoir vers lequel se tourner, d’autant plus que des différences existent sur le plan de la formation, du mode de recrutement, des frais de scolarité ainsi que des débouchés. Pour bien choisir votre école de commerce et management, vous devrez vous appuyer sur certains critères de sélection que nous allons voir. 

Le choix d’une école reconnue

Le choix de votre école de commerce devra se faire suivant la reconnaissance de celle-ci par l’État. Il faut savoir que la majorité des établissements de formation ont un caractère privé, et les autorités étatiques ne garantissent pas nécessairement leur qualité. Pour être reconnue par l’État, une école doit satisfaire à des conditions bien précises. 

Le visa est un gage de qualité d’une formation. Toutefois, il faut préciser qu’il n’est pas délivré pour la totalité des formations proposées par un établissement, mais il concerne une formation donnée. Sa délivrance est soumise à près de 30 critères d’appréciation. Lorsqu’il est octroyé, il a une durée de validité qui varie de 1 à 6 ans. Il donne une certification sur le niveau de sortie, que ce soit le bachelor, le master 1 ou le master 2. 

Le fait d’obtenir le « grade de master » ou d’être membre de la Conférence des grandes écoles constitue également une garantie quant au professionnalisme des écoles qui sont principalement tournées vers le recrutement post-prépa. Parmi ce type d’établissements, il y en a qui possèdent en sus des accréditations de portée internationale.

La dimension internationale de l’école de commerce

En tant que futurs managers d’entreprise, vous devez privilégier une formation de dimension internationale. Outre le fait d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture et de parfaire votre niveau dans une langue étrangère, apprendre dans un pays différent peut vous donner accès à un double-diplôme. Cela constituera un atout de taille lorsque vous allez  vous lancer sur le marché de l’emploi. 

Avant de choisir une école de commerce et de management de façon définitive, prenez le temps de vous informer sur les accords qui ont été conclus avec d’autres établissements étrangers et sur les conditions de voyage. Il y a des établissements de formation qui exigent que les étudiants valident un semestre à l’étranger, d’autres vous accompagnent pour toutes les démarches à accomplir. 

Written By
More from Eva Dean

Les meilleures astuces pour trouver des cartouches d’encre sur le net

Depuis une bonne vingtaine d’années, les imprimantes ont peu à peu gagné...
Read More