Comment bien préparer sa retraite ?

La retraite est une période assez délicate qu’il convient de bien préparer pour s’assurer un minimum de stabilité financière dans ses vieux jours. Avec l’évolution de la conjoncture actuelle, l’Union Européenne estime qu’il sera bientôt difficile pour les Français de profiter pleinement de cette période. Il est donc urgent de commencer à y penser le plus tôt possible pour vous constituer un capital conséquent dont vous pourrez jouir le moment venu. Voici quelques idées d’épargne privée.

Les investissements à privilégier

Avant de vous lancer dans l’épargne complémentaire, il est judicieux de bien analyser votre situation. Plus votre âge vous éloigne de la retraite, plus vous pouvez vous permettre les investissements à risque mais à gros revenus comme les placements boursiers. En cas de perte, vous aurez alors le temps de vous relancer sans trop d’impact. Si vous êtes au contraire avancé en âge, il est plus sage de privilégier les valeurs sûres comme l’immobilier. C’est d’ailleurs l’une des niches préférentielles en termes de plan retraite. L’immobilier vous garantit non seulement des revenus constants avec possible réduction d’impôts, mais vous évite également les dépenses relatives au logement. Il est alors généralement conseillé d’investir dans l’immobilier neuf avec le dispositif Duflot ou un projet de location meublée avec le dispositif Censi-Bouvard. Visitez le site choisir-retraite.fr pour en savoir plus.

Les attitudes à adopter

Préparer votre retraire appelle également votre vigilance pendant la période professionnelle si vous réussissez à trouver un emploi. Prenez donc toujours le soin de vérifier que les informations relatives à vos contrats de travail sont correctes. Il s’agit globalement de votre numéro de sécurité sociale et du numéro Siret de votre entreprise. Assurez-vous que votre employeur paie régulièrement vos cotisations et demandez un relevé de carrière aux administrations qui s’occupent de votre retraite. Gardez soigneusement vos contrats de travail, bulletins de paie et tous les documents qui justifient vos périodes d’inactivité. Tout cela vous permettra de suivre attentivement votre plan retraite et vous éviterez les surprises désagréables.