L’épargne vous permet de mettre de l’argent de côté pour un but donné. Pour le bon déroulement et un meilleur suivi de votre épargne, il vous faut choisir le livret approprié. Le problème qui se pose est le choix de ce dernier.. Il existe en effet plusieurs types de livret. Dans cet article, vous trouverez les solutions pour bien choisir votre livret d’épargne. 

Faites votre choix en fonction du taux

Les banques proposent différents taux sur le livret d’épargne. Pendant une période, ils peuvent décider de faire une promotion sur le taux d’un livret d’épargne. Vous pourrez profiter pour faire votre choix. Le seul hic avec cette méthode est que la promotion a une durée. Après ce temps, votre livret reviendra au taux normal ou principal dont nous allons parler maintenant. 

Le choix de votre livret en fonction du taux principal est la deuxième possibilité. Si vous voulez choisir votre livret en fonction d’un taux, c’est cette option que nous vous conseillons. Vous pourrez vous informer sur les différents taux de livret en cliquant ici.

Faites votre choix en fonction du type de livret

En parlant de type de livret, nous faisons allusion aux livrets réglementés et à ceux non réglementés. Les livrets réglementés proposent un taux de rémunération assez haut. Ils fonctionnent en effet comme des comptes courants et sont disponibles dans toutes les banques. On les reconnait avec leurs noms : livret A, livret de développement durable ou livret d’épargne populaire. Le problème est que les montants que vous pourrez y déposer sont limités. 

Quant aux livrets non réglementés, ils sont propres à chaque banque. En effet, chaque banque définit les conditions d’utilisation et les avantages de son livret. Elles se livrent à une bataille pour offrir aux clients les meilleurs services. Les plafonds des livrets sont donc très élevés et parfois illimités. Évidemment, ce livret a aussi des inconvénients. Par exemple, leurs taux d’intérêt sont bas par rapport à ceux des livrets principaux. De nombreuses personnes disposant d’un emploi préfèrent cependant ce type de livret. Le choix de votre livret d’épargne doit se faire en fonction de deux critères principaux : le type de livret et le taux.