Comment bien choisir son agence d’intérim à Montpellier ?

Actuellement, nombreuses sont les personnes en recherche d’un travail temporaire, dans presque tous les secteurs d’activité. Des agences de recrutement spécialisées existent pour aider dans ce sens. Mais pour choisir son agence d’intérim, certains critères sont à prendre en compte. Avec le nombre conséquent d’agences disponibles, il devient difficile de choisir la bonne. Cet article va vous accompagner dans votre choix, notamment si vous recherchez une agence dans la ville de Montpellier.

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim et quelles sont ses missions ?

Une agence d’intérim est une agence de placement pour un travail temporaire. Elle a pour rôle de placer un salarié intérimaire dans une entreprise. La durée du contrat est limitée. Si vous êtes à la recherche d’une agence d’intérim à Montpellier, n’hésitez pas à vous rapprocher des sites spécialisés dans le tissu économique local de la région.

L’agence intérim fait donc le lien entre les entreprises en recherche d’intérimaires et les travailleurs temporaires. Il s’agit d’une relation tripartite, car le travailleur signe un contrat avec l’agence d’intérim, et cette dernière conclue avec l’entreprise. L’agence assure également l’accompagnement des candidats dans leur recherche.

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Pourquoi se rapprocher d’une agence d’intérim ?

Se rapprocher d’une agence d’intérim offre de nombreux avantages au travailleur.

Tout d’abord, l’employé reçoit un niveau de rémunération intéressant. Cela s’explique par la rémunération horaire, en plus d’une prime octroyée par l’agence. Le travailleur intérimaire peut bénéficier d’une indemnité de fin de mission ou IFM. Elle correspond à 10 % de la rémunération brute totale, et est versée à la fin de la mission.

Le travailleur peut également recevoir une indemnité compensatrice de congés payés ou ICCP, qui correspond également à 10% de la rémunération brute totale. Ce qui fait que le montant perçu en fin de mission est largement supérieur au salaire horaire.

Certains intérimaires peuvent toucher des primes sectorielles. C’est par exemple le cas pour les travailleurs des travaux publics et du bâtiment.

L’un des plus grands atouts du travail en intérim est la sécurité et la souplesse de la carrière. En effet, le travailleur est totalement libre d’organiser son planning et son emploi du temps. Il peut choisir un contrat à temps partiel ou à temps complet, avec la durée de mission et le périmètre géographique souhaités.

Que choisir entre une agence d’intérim généraliste ou spécialisée ?

Les agences d’intérim se déclinent en 2 types bien distincts : les agences spécialisées et les agences généralistes. Vous devez donc choisir vers qui vous tourner en fonction de vos compétences et de vos aspirations.

Une agence d’intérim spécialisée se charge d’un secteur d’activité très précis, entre autres le BTP, le milieu pharmaceutique ou celui de l’automobile. Si votre recherche est orientée vers des domaines particuliers avec une qualification spécifique, l’agence spécialisée est recommandée.

Vous pouvez également vous rapprocher d’une agence de recrutement généraliste. Celle-ci est destinée à ceux en recherche d’emploi dans plusieurs secteurs d’activité. Elle est aussi pour les demandeurs d’emploi qui n’ont qu’un faible niveau de compétences. Certaines agences généralistes proposent un accès à des activités diversifiées. Sur le marché du travail à Montpellier, le travail en intérim est en forte croissance. Il est donc conseillé de se faire accompagner par une agence d’intérim pour son projet. Non seulement celle-ci maîtrise le marché local, mais elle est surtout en partenariat avec plusieurs entreprises sérieuses de la région. Son réseau local est donc un atout de taille.

Quelques conseils pour choisir son agence d’intérim à Montpellier

Si vous êtes à la recherche d’une agence d’intérim à Montpellier, il est conseillé de définir en amont vos attentes et vos besoins en fonction de vos capacités. Vous devez également vous renseigner sur les engagements de l’agence et ses valeurs, avoir une connaissance sur son fonctionnement et ses expertises métier. La connaissance du marché local propre à la région Occitanie et au département de l’Hérault est aussi un critère à apprécier. Pour ce faire, établissez un premier contact par téléphone, par mail ou une rencontre physique en agence.