La ventilation des bureaux est très importante. Toutefois, dans d’autres environnements professionnels, la qualité de l’air peut être encore plus problématique. Par exemple, la ventilation dans les environnements industriels. Dans ces cas, il est important de pouvoir prévenir les incendies et les problèmes liés aux explosifs. En outre, la pollution est souvent beaucoup plus élevée sur ces lieux de travail. De plus, l’industrie génère beaucoup de chaleur et d’humidité, ces valeurs doivent donc être maintenues dans une fourchette raisonnable.
Comment optimiser la ventilation sur un lieu de travail ?
Dans les environnements professionnels ainsi que dans les bureaux, la ventilation au travail peut être assurée par les actions suivantes :
Réduire au minimum les processus qui génèrent de la chaleur et produisent de la vapeur d’eau. Par exemple, des stores bannes peuvent être utilisés.
Augmenter le renouvellement et la circulation de l’air intérieur s’il est fréquemment sale.
Installer des systèmes de ventilation mécanique. De même, par temps chaud, un taux de renouvellement d’air plus élevé peut faciliter le refroidissement.
Dans les bureaux, l’installation d’un système de ventilation à double flux permet non seulement de renouveler l’air mais aussi de lutter contre les basses températures en hiver et la chaleur en été. En faisant entrer l’air de l’extérieur, un échange d’air a lieu et une climatisation économe en énergie est obtenue.
La ventilation double flux insuffle également un air constamment filtré. En aucun cas, l’air extérieur ne pénètre dans les pièces car il se trouve à l’extérieur du bâtiment. Tout l’air est filtré, vous respirez donc mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La température intérieure ne doit pas être trop élevée en hiver ou trop basse en été. Comme c’est parfois le cas avec une utilisation excessive des équipements de chauffage et de climatisation.
Pourquoi optimiser la ventilation d’un lieu de travail ?
En contrôlant la ventilation sur le lieu, vous pouvez améliorer la condition de travail des travailleurs. De plus, la productivité et les performances seront améliorées par un air de meilleure qualité.
Il est facile de reconnaître les bureaux et les lieux de travail où l’ambiance n’est pas bonne. Bien évidemment, nous ne faisons pas référence aux relations entre les différents employés, mais à l’air qui est respiré. Et c’est une erreur, car la qualité de l’air a un impact important sur les personnes à l’intérieur. De quelle manière ?
Une mauvaise qualité de l’air peut détériorer l’humeur et les performances, mais aussi favoriser la maladie et l’irritabilité. Pour résoudre ce problème, la meilleure option est d’opter pour la ventilation au travail. Un bon système de renouvellement mécanique de l’air peut être d’une grande utilité pour les employés et l’entreprise.
L’une des principales hypothèses dans l’environnement professionnel est qu’un air de qualité peut améliorer les performances des travailleurs. Selon les recherches scientifiques, une bonne qualité de l’air peut améliorer la productivité de 10 %. C’est certainement une bonne raison d’éviter l’excuse courante du coût de l’installation d’un système de ventilation au travail.
La principale raison pour laquelle un système de ventilation mécanique est nécessaire sur le lieu de travail est la santé des travailleurs. En effet, respirer un air de qualité signifie moins de maladies. Ce qui signifie également moins de congés de maladie.