Comment accompagner la transformation d’entreprise ?

La transformation d’une entreprise passe par une vision globale des acteurs du groupe, ainsi qu’une aspiration professionnelle et individuelle de chaque collaborateur. Réussir la transformation de son modèle revient par conséquent à piloter efficacement les changements opérés tout en impliquant les salariés. Voici les éléments clé pour réussir votre transformation d’entreprise.

Bien mener le changement

La transformation d’entreprise est considérée par certains collaborateurs comme un moyen de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Pour d’autres en revanche, elle n’est pas très bien appréhendée, ce qui peut être à l’origine d’une perte de confiance, d’une résignation, d’un désengagement, d’un burn-out ou d’un stress. Qu’il s’agisse d’une numérisation du business modèle ou d’une autre réorganisation, l’échec de la transformation d’entreprise implique un coût financier et social important. Les dirigeants accordent pour cela une grande importance à la préparation et l’accompagnement de ces projets. Le recours à des cabinets de management, de conseils ou de communication permet dans ces cas de mettre en place une politique de gestion du changement, qui implique tous les acteurs de la structure. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour être accompagné dans votre projet de transformation d’entreprise.

Accompagner les collaborateurs dans le changement

Il est constaté toutefois que les stratégies employées ne sont pas toujours efficaces, ce qui s’explique par l’absence de liens avec les aspirations individuelles de chaque collaborateur. L’entreprise doit donc donner à tout un chacun le temps et l’accompagnement requis, tout en accordant un intérêt à leur point de vue. L’objectif étant de permettre aux salariés d’avancer selon leurs méthodes sur la courbe du changement. Ils pourront ainsi créer un lien entre ce changement et leurs objectifs professionnels pour mieux réussir la transformation d’entreprise. 

Cette approche, est en effet, un moyen de leur fournir une vision personnelle des opportunités que représente ce nouveau projet, ainsi que les enjeux pour l’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise peut miser sur un coaching digital ou classique, mais également sur du peer-coaching, du co-développement ou un mentorat. L’emploi d’une méthode spécifique n’est pas décisif, l’essentiel est de parvenir à un échange ouvert avec un tiers compréhensif et sans jugement.