De nombreux lycéens français se tournent vers le bac pro logistique. Cela s’explique par le fait, qu’une fois le diplôme en poche, on peut évoluer dans différents secteurs d’activités. En outre, les tâches en entreprise et les postes occupés présentent une grande diversité. Les diplômés deviennent opérationnels et peuvent apporter leur concours dans toutes les phases qui ont trait à la réception et à l’expédition des marchandises. Dans cet article, nous allons détailler le contenu de la formation et les débouchés d’un Bac pro Logistique.

Modalités d’accès à un Bac pro logistique

Pour votre inscription au Bac pro logistique, vous pouvez y accéder après la classe de Troisième, ou à la suite d’un CAP qui a trait à la filière. Il peut s'agir d’un CAP vendeur-magasinier, ou d’un CAP emballeur professionnel. 

Il est également possible d’opter, au préalable, pour une Seconde ou une Première de type générale ou technologique. En fonction des établissements, les candidats peuvent passer une entrevue durant la Troisième. Celle-ci a pour but de jauger leurs motivations et d’apprécier l’intérêt qu’ils portent à la formation.

Contenu de la formation

La préparation pour un Bac pro logistique se fait sur trois années, de la Seconde à la Terminale. Le nombre total d’heures de cours et de travaux pratiques se situe entre 32h et demi et 33h et demi. 

On retrouve des enseignements généralistes et professionnels qui sont relatifs à la spécialité. Il s’agit essentiellement d’organisation des flux qui entrent et sortent de la société, de la conduite de véhicules de manutention, de la réception et du transfert de marchandises… Il y a également des cours de langues (le français et 2 langues vivantes), d’histoire et de géographie, de maths…

Les trois années d’apprentissage sont ponctuées par des stages en entreprise. L’immersion dans le monde du travail se fait pendant 6 semaines en Seconde, 8 semaines en Première, et 8 semaines encore en classe de Terminale. Cela permet à l’apprenant d’allier la pratique à la théorie, et de se familiariser avec les réalités du terrain. Il est notamment possible d’opter pour une formation en alternance au travers des centres de formation d’apprentis.

Débouchés d’un Bac pro logistique

Les débouchés sont nombreux. Les diplômés peuvent occuper des postes d’agent logisticien, de cariste, de gestionnaire de stocks… Avec plus d’expériences, il est possible d’évoluer en tant que responsable d’équipe ou de quai, ou encore comme agent qualité.