La garantie bris de glace peut vous couvrir si l’une des pièces en verre de l’auto est heurtée. Les contrats établis en assurance ne l’incluent pas constamment. Cependant, elle peut s’avérer être une solution bien utile. Faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.
Généralités
Ce type de garantie se charge de couvrir l’assuré si un sinistre touchant le pare-brise, la lunette arrière ou encore les vitres latérales, se présente. Les contrats ne l’incluent pas nécessairement. Effectivement, on la considère comme optionnelle, et donc l’assuré doit la joindre à sa formule au tiers, au tiers plus, tous risques.
Si l’impact dépasse les 15 mm, il faut opérer le remplacement du pare-brise. Dans de telles circonstances, le choc nuirait à une bonne visibilité routière, et ce serait risqué de ne pas effectuer cette modification. Dans le cas contraire, si l’impact ne dépasse cette limite, le garage ne fera que réparer.
Sachez que certain bris de glace direct assurance propose une couverture des rétroviseurs et des phares de l’assuré.
Evoquer la franchise
C’est effectivement envisageable d’assortir ce type de garantie à une franchise. En d’autres termes, si certaines vitres de l’engin en question sont endommagées ou fissurées, l’assurance ne vous remboursera pas en totalité les dépenses en raccommodage, une partie sera votre responsabilité.
On doit pouvoir lire de façon claire la somme de la franchise dans les clauses du contrat. Variant considérablement par rapport à la compagnie société d’assurance, il vous faudra faire une vérification avant la souscription à une assurance auto : c’est un facteur important.
La déclaration et le dédommagement
Conformément à l’article L. 113-2-4 de la loi sur les assurances, on dispose de cinq journées faire savoir un sinistre de cette catégorie.
Afin que la garantie puisse fonctionner et que vous pouviez recevoir un dédommagement, le sinistre doit être exclusif, nul autre dommage ne doit être en vue sur l’auto. Quand vos vitres ont été brisées pour voler l’autoradio, le sinistre sera requalifié de « vol ».
On peut observer deux formes de processus d’indemnisation. Après avoir obtenu l’accord de votre compagnie d’assurance, passez à la réparation directe de la voiture et rendez-vous dans le garage de votre préférence. Par la suite, le total de la facture sera envoyé à l’assureur pour qu’il puisse vous rembourser.
Quant à la deuxième forme, il se peut que la compagnie d’assurance nomme une compagnie partenaire pour payer les primes. Vous n’aurez qu’à payer la franchise.
Des malus sur la cotisation ?
Ce type de garantie figure dans les contrats tous risques. Quant aux autres formules, dont celle due au tiers tout particulièrement, cette garantie est une faculté.
En particulier, les dégâts bris de glace n’affectent pas l’opération du coefficient de participation du contrat automobile. Le facteur bonus-malus considère les réclamations impliquant des tiers, contrairement au cas du verre brisé.
Cependant, avec une déclaration de nombreux dommages « bris de glace » en une année, la compagnie d’assurance peut augmenter la cotisation. Plus important encore, il pourrait mettre fin au contrat actuel.