Associations : comment engager votre public ?

De plus en plus d’acteurs publics et autres associations aimeraient impliquer leurs adhérents dans des projets locaux. Ils souhaitent faire intervenir ceux-ci dans la prise de décision et autres situations impliquant le territoire. Il est question d’une participation citoyenne. Dans cet article, nous vous apportons des solutions pour encourager votre public à s’engager.

Le numérique : un moyen d’encourager la participation citoyenne

Nous vous ferons remarquer que la démarche de participation citoyenne a connu une grande évolution grâce au numérique. Si vous découvrez ConsultVox, vous comprendrez comment mettre en place ces outils même sur vos sites web pour encourager la participation citoyenne. En effet, internet a joué un rôle important dans le processus permettant de mettre en place un moyen de faire participer le public à la prise des décisions.

Nous dirons donc qu’il s’agit d’un excellent canal pour engager son public. En effet, le public aime être informé et, quel que soit le canal utilisé pour le faire, cela peut aider à s’impliquer ou non dans le projet. La participation citoyenne comprend plusieurs étapes dont l’information du public sur la démarche, les objectifs, ou encore son impact.

Le numérique à travers les réseaux sociaux et d’autres plateformes fait passer l’information sur les objectifs de l’association. Certaines solutions sont mises en ligne sur des plateformes dédiées pour recueillir les avis de la population et savoir ce qu’elle propose pour que le projet profite à tous. Par la même occasion, certains acteurs publics organisent des forums de discussion pour améliorer leurs idées. Il peut y avoir aussi des modules en ligne de tables rondes, des appels à idées, des questionnaires, ou même des systèmes de signalement. Il s’agit là d’une consultation citoyenne.

Participation citoyenne en ligne association

Les conventions et les ateliers citoyens

Il n’y a pas que le numérique pour réunir les citoyens autour d’une idée avec les acteurs publics et autres collectivités. En effet, des réunions et autres ateliers collaboratifs sont organisés pour réunir les participants autour d’un débat public. Il est question de discuter et d’échanger autour des points de vue de chacun. Être à l’écoute de la population permet de mettre sur pied des projets qui leur correspondent et apportent une réelle solution à leurs besoins.

C’est le cas notamment de la convention citoyenne pour le climat qui a eu lieu en 2019. Il s’agissait d’une convention au cours de laquelle la parole a été donnée aux citoyens présents pour faire des propositions d’actions à mener pour lutter contre le réchauffement climatique.

Afin d’engager votre public, il est important de leur faire comprendre l’importance que chacun d’entre eux a pour la réussite de vos projets. Ce n’est qu’en écoutant votre public que vous saurez de quoi il a besoin. Il est important de mobiliser la participation citoyenne pour veiller au bien-être de votre public.

En somme, la participation et la consultation citoyenne sont des termes qui doivent être utilisés au quotidien par des associations pour pouvoir atteindre leur but. Il est donc utile d’intégrer cette technique dans vos démarches pour engager votre public.