Il est gratifiant de récolter et de goûter des fruits que vous avez vous-même pris le soin de planter. Si vous avez assez de place, vous pouvez faire germer des arbres fruitiers dans votre jardin. Au printemps, ils auront une très belle floraison et vous aurez un magnifique jardin gourmand. Pour savoir comment réussir la plantation, voici un petit guide pour bien planter un arbre fruitier

Bien sélectionner les variétés de fruitiers

Suivre une formation arbre fruitier peut se révéler utile si vous souhaitez réussir vos plantations ou faire de cette activité votre futur métier. Il est important de bien choisir vos plants. A ce titre, il faut noter que les arbres fruitiers ont plusieurs variétés. C’est ce qui permet de procéder à la récolte à diverses périodes et d’obtenir des fruits qui ont des goûts et des tailles variés. 

Si vous avez peu d’espace dans votre jardin, privilégiez les fruitiers formés qui se positionnent le long d’une paroi, et qui ont un rendement identique à celui des arbres fruitiers de plein vent. Si vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, choisissez un fruitier nain qui se cultive en bac. 

Quand faut-il planter vos arbres fruitiers ?

Pour planter un arbre fruitier, l’automne est la période la plus indiquée. Le début de l’hiver peut également être envisagé, mais la plantation devra se faire en dehors de la période de gel ou de neige. Veillez à insérer une fumure de fond à l’intérieur du trou de plantation au moins une quinzaine de jours avant.

Comment planter vos arbres fruitiers ?

Pour parvenir à bien planter vos arbres fruitiers, il y a un certain nombre de règles à respecter. En creusant le trou de plantation, assurez-vous qu’il ne soit pas trop profond. Lorsque l’arbre aura été planté, le point de greffe devra être à 0 ou 2 centimètres au dessus de la terre. A l’intérieur du trou de plantation, sur la partie supérieure de la couche de drainage, disposez une butte de terre. C’est à ce niveau que les racines de l’arbre viendront se placer. N’oubliez pas également de poser le tuteur de l’arbre.

Éliminez toutes les racines qui sont usées et veillez à l’équilibrage de la ramure. Procédez au pralinage des racines en appliquant sur elles une mixture à base de boue argileuse fabriquée par les entreprises spécialisées. Installez l’arbre au milieu du trou en posant les racines tout autour de la butte de terre. Comblez le trou et disposez une cuvette d’arrosage.