Jusqu’à récemment, les entreprises ont surtout cherché à réduire les coûts de leurs achats lorsqu’elles devaient passer par des fournisseurs. Si cet objectif demeure, la gestion des risques liés aux processus d’achats prend désormais une place tout aussi importante. Ces risques peuvent être classés par catégorie et il est possible aujourd’hui d’anticiper la plupart d’entre eux. C’est justement ce qui fait l’objet de cet article dans lequel nous essaierons d’être le plus clair possible.
Les principaux risques liés aux achats aujourd’hui
Les professionnels du secteur ont l’habitude de les nommer “des risques achats” et on peut y voir ici un calque de l’anglais “purchase risk”. Dans les grandes lignes, ils font référence à la probabilité qu’un évènement lié à un achat vienne menacer les actifs d’une entreprise donnée. Il est possible de les regrouper en cinq grandes catégories :
- Les risques techniques qui surviennent lorsque la qualité d’un produit est défaillante ou encore quand les retards de livraison sont importants.
- Les risques financiers qui ont un rapport direct avec la santé financière des fournisseurs. Rappelons qu’un problème de trésorerie peut affecter l’entièreté de la chaîne logistique.
- Les risques opérationnels qui font référence à des problèmes de processus interne de la part des fournisseurs.
- Les risques d’image qui touchent à toutes les questions éthiques, mais aussi à celles sociétales (environnement, contexte social du fournisseur…). Pour assurer une communication sans faille, il ne faut surtout pas les sous-estimer.
- Les risques contractuels qui résultent d’un non-respect des clauses contractuelles ou bien des réglementations en vigueur.
Les méthodes pour anticiper ces risques
Avoir conscience des risques achats est une bonne chose, encore faut-il pouvoir les gérer efficacement. Et pour cela, le mieux est de les anticiper avant qu’il n’affecte les processus de l’entreprise durablement. Dans un premier temps, nous vous recommandons de cartographier les risques fournisseurs en prenant en compte tous les aspects liés à votre activité. Ensuite, il va vous falloir classer ces risques en fonction de différents critères : probabilité de se produire, impacts potentiels sur l’entreprise…
Vous pourrez alors dresser des priorités afin d’être plus efficace dans votre gestion. Si vous avez récolté suffisamment de données, il est aussi possible de mettre en place un score de solvabilité. Celui-ci est utile pour suivre en temps réel la santé financière de vos fournisseurs, même s’il faut garder en tête qu’il ne s’agit que d’un indicateur. Dernière chose : n’hésitez pas à utiliser des plateformes d’analyse en ligne pour compléter vos informations. Vous obtiendrez alors des données plus fiables afin d’agir dans de meilleures dispositions.