Après son diplôme, il peut être difficile de trouver un emploi. Et si vous voulez changer de vie et même d’entreprise, la tâche est encore plus ardue. Pourtant, les offres, il y en a surtout sur internet où de nombreux recruteurs attendent le bon profil. Comment faire alors pour espérer se faire remarquer ?
Faire du porte-à-porte
Logique ! Puisque vous êtes demandeur, vous allez effectivement chercher un travail dans toutes les sociétés qui vous plaisent. Cela relève peut-être d’un jeu d’enfant pour certaines personnes, mais pour d’autres, il faudra se préparer mentalement et physiquement. Alors, mettez une tenue appropriée et n’hésitez pas à faire du porte-à-porte.
Le but est de décrocher une opportunité de travail directement ou de déposer votre CV pour une éventualité à venir. Vous devriez ainsi montrer votre motivation, vos qualités et tout miser sur la première impression. Soyez courtois, poli, aimable, sympathique et surtout, restez vous-même.
Aller sur un site d’annonce en ligne
L’ère de l’internet facilite les recherches d’emploi, quels que soient le secteur d’activité, le niveau de compétence, la ville, etc. En fait, on trouve de tout sur le web. Vous pouvez même postuler directement, en quelques clics, sans bouger de votre bureau ou de votre maison.
Il suffit donc de filtrer les recherches sur les emplois qui vous intéressent et de postuler. Vous devriez avoir votre CV électronique dans votre machine ainsi qu’une lettre de motivation ou de demande d’emploi toute prête.
Vous pouvez aussi bien envoyer des candidatures spontanées, les recruteurs aiment les candidats qui ont confiance en eux. Et surtout, ne copiez pas directement un exemple sur internet pour votre dossier, usez de votre matière grise et prouvez que vous méritez au moins un entretien.
Les bons plans sur internet
Que vous soyez nouveau dans le domaine de l’emploi ou un expert à la recherche d’une nouvelle opportunité, ces astuces vous aideront à dénicher les offres rapidement :
- s’inscrire sur les sites d’annonces : et pas qu’un seul, il faut au moins 3 plateformes ;
- s’abonner aux newsletters : et ainsi recevoir les offres correspondant à vos besoins, à vos compétences et à votre cas dans votre boîte mail, tous les jours ou toutes les semaines ;
- déposer votre CV en ligne : les recruteurs pourront voir votre profil et vous contacter directement.
Évidemment, il n’y a rien de plus efficace que de postuler directement à une offre en ligne lorsque l’opportunité de votre vie se présente. Pourtant, vous pouvez la laisser s’approcher de vous et jouer avec votre coup de chance pour trouver un job, le job. Voilà pourquoi il est important de laisser votre CV visible par les recruteurs.