3 critères pour choisir une plateforme logistique

Plébiscitée par de nombreuses entreprises de distribution et les e-commerçants, la plateforme logistique est un site où l’on fait transiter les marchandises provenant de différents fournisseurs avant leur expédition vers les clients finaux. Ces produits sont déjà emballés, étiquetés et y restent moins de 24 heures, le temps du groupage ainsi que du dégroupage. Dans le jargon de la logistique, ce processus est appelé cross docking. Ce site se différencie alors d’un entrepôt logistique où les colis sont stockés plus d’un jour.

Une plateforme logistique facilite ainsi la gestion des stocks et du flux de commandes. Elle diminue les délais de livraison, de même que les coûts logistiques, puisque l’on s’affranchit des frais liés au stockage.

Renseignez-vous amplement sur la fiabilité de la plateforme logistique

Souhaitant optimiser vos flux logistiques, réduire les coûts et vous consacrer entièrement à vos missions à plus forte valeur ajoutée, vous avez fait le choix de recourir à une plateforme logistique. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi l’implanter au sein de votre entrepôt même ou opter pour l’une des implantations nationales proposées par une société logistique. Quel que soit votre choix, découvrez Viapost et les autres prestataires logistiques pour y trouver des prestations pouvant s’accorder à vos besoins et à votre stratégie.

Au moment de choisir une plateforme logistique, la fiabilité de celle-ci est le tout premier critère dont vous devez tenir compte. Pour l’évaluer, n’hésitez pas à mener votre enquête auprès de ses clients. Vous pouvez également jouer la carte du bouche-à-oreille en interrogeant votre entourage ainsi que vos proches. Évaluez ensuite sa réputation en fouillant de fond en comble son site internet, en vous attardant sur ses réseaux sociaux et en consultant les annuaires spécialisés. Dialoguez directement avec le prestataire, afin de vous faire une idée sur son dynamisme, de sa réactivité, de son sérieux… Vous pouvez aussi vous rendre sur place pour analyser sa manière de gérer les flux de marchandises. Passez directement votre chemin en cas de doute.

Plateforme de logistique

Vérifiez que la plateforme logistique garantit une traçabilité optimale des colis

La traçabilité logistique permet l’association systématique d’un flux d’information à un flux physique. Le but est de pouvoir identifier à un instant précis les données relatives à des groupements ou lots de marchandises. Afin de satisfaire amplement ceux qui font appel à ses services, une plateforme logistique doit leur garantir une traçabilité sans faille de leurs colis. Pour ce faire, elle fait appel à des logiciels tels que WMS (Warehouse Management System), TMS (Transport Management System) ou WCS (Warehouse Control System). Si vous utilisez l’une de ces solutions, alors le prestataire peut s’y connecter.

Le prestataire doit mettre à profit un système de tracking efficace. Celui-ci vous permettra de connaître l’itinéraire d’acheminement de chacun de vos colis et de calculer les délais de livraison. Le tracking vous offre alors la possibilité de connaître les étapes suivies par vos marchandises jusqu’à ce qu’ils arrivent à bon port. Vous pouvez par la même occasion informer en temps réel vos clients de l’état de leur commande, afin de les mettre en confiance et d’accroître votre crédibilité. Il a été constaté que 85 % des Français accordent une importance particulière au suivi de leur commande. 83 % d’entre eux contrôlent la position et l’état de leur commande au moins deux fois avant sa réception.

Prêtez attention aux prestations proposées par la plateforme logistique

Le but est de vérifier que les offres proposées par le prestataire s’accordent parfaitement aux besoins de votre entreprise. L’intervention des logisticiens œuvrant au sein d’une plateforme logistique va de la réception des flux à leur chargement.

Ils contrôlent vos produits et documents administratifs qui y sont associés avant leur déchargement. Ces professionnels gèrent par la même occasion les scellés et sécurisent les quais. Ils veillent ensuite à ce que le déchargement se fasse de manière sécurisée. Une fois les flux déchargés, les logisticiens les trient manuellement et/ou mécaniquement pour ainsi les optimiser. Ils procèdent enfin au chargement des colis rigoureusement triés ainsi qu’à leur sécurisation et à l’optimisation de l’espace disponible.

Au-delà de ces services basiques, une plateforme logistique peut vous proposer des prestations additionnelles telles que :

  • la personnalisation de vos colis (message, flocage, co-packing…),
  • le contrôle qualité des produits,
  • la prise de photo,
  • la rédaction de descriptifs produits.

Intéressez-vous aussi aux options de livraison proposées. Une société logistique doit en proposer 3 normalement, à savoir la livraison à domicile, la livraison en point relais et la livraison express. Vérifiez également que sa capacité d’entreposage lui permet de gérer efficacement les commandes et garantir le transit des produits à flux tendus. Si vous êtes e-commerçant, n’hésitez pas à vous orienter vers une plateforme logistique spécialisée dans le commerce électronique. Ce prestataire connaît parfaitement vos problématiques et peut vous proposer des tarifs s’adaptant parfaitement à vos volumes. Il peut vous les renégocier au fur et à mesure que votre société croît.