Les ressources humaines sont les personnes qui travaillent dans une organisation. C’est aussi le nom du département qui existe pour répondre aux besoins de ces personnes.
William R. Tracey, dans The Human Resources Glossary, définit les ressources humaines comme étant » les personnes qui assurent le personnel et le fonctionnement d’une organisation… par opposition aux ressources financières et matérielles d’une organisation « .
Les ressources humaines sont les personnes qui travaillent pour une organisation dans des emplois qui produisent les produits ou services de l’entreprise ou de l’organisation.
Dans le passé, ces personnes, aussi connues sous le nom d’employés, de membres du personnel, de collègues, de collègues, de membres d’équipe ou de travailleurs dans les organisations et les lieux de travail, étaient appelées personnel. Dans certaines organisations, on les appelle encore personnel, main-d’œuvre, opérateurs ou ouvriers – des noms qui ne sont généralement plus utilisés dans des lieux de travail plus évolués et modernes.
Les ressources humaines ont évolué à partir de ces termes plus anciens à mesure que les fonctions du domaine allaient au-delà de la rémunération des employés et de la gestion des avantages sociaux des employés. L’évolution de la fonction RH a donné foi au fait que les personnes sont les ressources les plus importantes d’une organisation.
Evolution du terme « Ressources Humaines ».
Les ressources humaines, comme nom pour les employés, a été utilisé pour la première fois dans un livre publié en 1893 selon Wikipedia et a été régulièrement utilisé au début des années 1900.
L’usage moderne du terme, ressources humaines, date des années 1960. Aujourd’hui, la plupart des organisations appellent les employés et le ministère ou le bureau désigné pour aider l’organisation et son personnel, les Ressources humaines.
Au fil des ans, l’appellation » ressources humaines » a fait l’objet de nombreux débats.
Les gens qui n’aiment pas le terme appliqué aux gens croient que l’identification des personnes en tant qu’actif ou ressource d’une organisation – dans la même terminologie que vous utiliseriez pour désigner les terrains, les matériaux de construction ou les machines – est inappropriée et peut mener à un mauvais traitement des employés.
Des efforts sont en cours pour moderniser le terme, les ressources humaines. De plus en plus, vous entendez des employés appelés membres de l’équipe, associés, membres de l’organisation, travailleurs du savoir ou talents. Les nouveaux noms impliquent que tous les employés de l’entreprise sont essentiellement des pairs et qu’ils ont tous la même valeur en tant que personnes.
Cela se reflète dans des énoncés comme » En tant qu’employés, peu importe le titre ou le grade de votre poste, nous sommes tous égaux en tant que membres de l’équipe.
On a juste des emplois différents. »
La deuxième signification pour les ressources humaines
Dans un deuxième sens, les ressources humaines sont aussi le nom du ministère ou du secteur fonctionnel à partir duquel les employés des RH fournissent des services de RH au reste de l’organisation.
Les gens sont l’actif principal d’une organisation. Vous devez embaucher, embarquer, payer, satisfaire, motiver, engager, gérer, développer et retenir vos employés.
Votre département RH est votre investissement dans la réalisation de ces objectifs avec les personnes que vous employez. Qu’il s’agisse de la direction ou d’employés individuels, votre personnel des RH est responsable de produire les résultats dont vous avez besoin dans chacun de ces domaines. Cela ne signifie pas que le service des ressources humaines est le seul responsable des résultats dans ces domaines.
La première chose à faire pour atteindre ces objectifs avec les employés, ce sont vos gestionnaires ou vos superviseurs de première ligne dont les employés relèvent. Ce sont les personnes qui interagissent avec les employés tous les jours pour s’assurer que vous avez une main-d’œuvre motivée et contributive. Le bureau des RH appuie leurs efforts de première ligne.
Les RH fournissent le cadre, les processus, les programmes, les procédures, la formation et l’information dont ils ont besoin pour réussir.
L’évolution du rôle de l’équipe RH
Au fil du temps, cela a changé et renforcé le rôle de votre équipe RH. Le Dr Dave Ulrich de l’Université du Michigan a identifié trois rôles importants pour l’équipe des RH : partenaire stratégique, défenseur des employés et champion du changement. Il croit que tout ce que les RH font doit ajouter de la valeur à l’entreprise.
La prochaine phase pour les RH » qui est en train d’émerger, c’est l’utilisation des pratiques RH pour répondre et créer de la valeur en fonction des conditions externes de l’entreprise « . Selon Ulrich, « Cette direction doit être liée à l’entreprise, à la fois le contexte commercial qui façonne la prise de décision et les parties prenantes spécifiques autour desquelles les stratégies commerciales sont créées ».
Si votre personnel RH reste concentré sur la conception de pratiques commerciales innovantes dans des domaines tels que l’approvisionnement, l’embauche, la rémunération et la communication, il ne transforme pas son rôle pour s’aligner sur des pratiques avant-gardistes.
Si chaque action n’est pas axée sur la création de valeur, vos cadres supérieurs doivent interroger les dirigeants des RH sur leur contribution à l’ensemble de l’organisation.
Les RH doivent se concentrer sur la recherche, le développement et le maintien en poste des talents, la culture organisationnelle et le leadership organisationnel.
Il est temps de transformer et de poser des questions difficiles sur les pratiques passées qui ont survécu à leur capacité de contribuer. Les évaluations annuelles du rendement, les pratiques d’embauche désuètes qui comprennent la discrimination, un style de gestion de commandement et de contrôle, et la microgestion déshabilitante en sont des exemples.
Les organisations d’aujourd’hui n’ont pas les moyens d’avoir un service des ressources humaines.
Pourquoi choisir une formation pour les formateurs ?
Il peut apparaître comme assez bizarre d’opter pour une telle formation, mais tout le monde doit acquérir des compétences. Il est alors préférable de s’inscrire à des cours spécifiques, cela permet d’avoir de nouvelles connaissances et vous pourrez ainsi enseigner plus facilement aux élèves et aux participants les différentes notions. De ce fait, les entreprises peuvent envisager ces solutions, car elles peuvent jouir d’un environnement beaucoup plus performant. Vous pourrez ainsi accroître votre productivité et développer les compétences de vos formateurs.
- Le DRH doit trouver forcément des formations pour les salariés, elles doivent répondre à leurs besoins.
- Les formateurs présents dans les équipes peuvent aussi suivre des formations adaptées à leurs attentes et à leurs préférences.
- Vous devez prévoir entre 1300 et 2050 euros, le prix dépend du nombre de jours, la formation peut donc être proposée sur deux ou trois jours.
- Plusieurs objectifs sont possibles, vous pourrez donc construire une action de formation et assurer cette profession avec aisance.
Plusieurs profils sont ciblés pour cette formation, c’est le cas des formateurs qui veulent améliorer leurs connaissances, les managers, les tuteurs, mais également tous les coachs d’équipe ainsi que les consultants, les personnes qui souhaitent partager un savoir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel notamment pour connaître les prochains rendez-vous afin d’assister à cette formation. Aujourd’hui, ce domaine connaît un succès sans précédent et il ne faut pas négliger tous les avantages, car vous serez forcément surpris. Les ressources humaines doivent alors redoubler d’efforts notamment pour dénicher des formations adaptées aux attentes de chacun.
Lorsque les compétences seront plus conséquentes, il sera possible de les renforcer dans des domaines spécifiques toujours dans cette optique de rendre les équipes beaucoup plus productives. Le chiffre d’affaires sera alors plus intéressant, ce qui permettra également aux DRH d’envisager d’autres formations.